La santé des pieds : ce qu’il faut savoir !

Jambes vue de haut sur une serviette de pic nic

Quand on pense à la santé, les pieds sont souvent les grands oubliés. Et pourtant, ils occupent une fonction essentielle et sont sujets à maints problèmes lorsqu’ils sont négligés, comme toute autre partie du corps !

Le Complexe Santé Boucherville 550 vous donne quelques conseils pour en prendre soin et vous recommande une visite chez la clinique de podiatrie Christina Morin.

L’importance des souliers

Au quotidien, porter des chaussures confortables et bien ajustées est essentiel non seulement pour votre bien-être, mais aussi pour votre santé plantaire. D’ailleurs, saviez-vous que les modèles que vos proches jugent confortables ne sont pas forcément les meilleurs pour vous ? En effet, tout dépend entre autres de votre largeur de pieds, de votre arche, etc.

Lors de l’achat de nouveaux souliers, assurez-vous que ceux-ci ne sont pas trop serrés et qu’ils offrent un bon maintien. Les frottements peuvent causer des blessures et des ampoules ; cela est souvent causé par une chaussure trop petite.

Les chaussures trop étroites, avec un bout pointu ou avec des talons hauts peuvent aussi causer des problématiques telles que l’oignon ou les ongles incarnés.

Les talons hauts sont d’ailleurs à limiter le plus possible : néfastes pour les pieds, elles causent des problèmes de posture et des douleurs au dos (lombalgies). À l’inverse, les souliers trop plats peuvent causer des tendinites ; préférez donc un modèle avec un léger talon.

De même, les podiatres ne le répéteront jamais assez : les sandales sans soutien au talon entraînent une position de marche non naturelle et fatigante pour le pied, en plus d’augmenter les risques de blessures. À éviter !

Autant que possible, privilégiez des matières naturelles comme le cuir et favorisez les souliers ouverts lorsqu’il fait chaud pour limiter la transpiration. Les chaussettes en fibre naturelle, par exemple en coton, sont également à favoriser.

Entretenez-les au quotidien

Vous ne prendriez pas une douche sans vous nettoyer le haut du corps, alors pourquoi en serait-il autrement pour les pieds ? Il est essentiel de prendre du temps pour ceux-ci, d’autant plus qu’ils comprennent plusieurs zones propices au développement de bactéries.

Prenez le temps de laver vos pieds, mais aussi de passer entre chaque orteil, sans oublier les ongles. L’humidité et la saleté favorisent le développement de bactéries pouvant causer des verrues ou une mycose, par exemple. Lavez vos pieds avec un savon doux et rincez abondamment.

Si vous transpirez beaucoup des pieds, il est d’autant plus important de les nettoyer quotidiennement, voire plusieurs fois par jour au besoin. Enfin, puisque l’humidité entre les orteils est néfaste, pensez aussi à bien essuyer cette zone après le nettoyage !

Au moins une fois par semaine, prenez un peu plus de temps pour chouchouter vos pieds avec une petite pédicure maison, en commençant par une exfoliation en douceur.

Des soins particuliers peuvent être recommandés selon l’aspect de vos pieds. La pierre ponce ou la lime permettent de prendre soin de pieds présentant des cors et/ou des callosités. À la fin, prenez le temps de masser vos pieds avec une bonne crème hydratante, en portant une attention particulière aux zones plus rugueuses, notamment le talon. 

Ces pédicures éviteront l’épaississement de la peau, entre autres responsable du développement de corne. Par ailleurs, ne tentez pas de retirer celle-ci vous-même : misez avant tout sur l’hydratation, et consultez un professionnel au besoin pour des soins adaptés.

Faites attention aux ongles

On tend à négliger les ongles d’orteils, qui sont cachés pendant la majeure partie de l’année, et pourtant ils peuvent eux aussi souffrir. D’abord, coupez vos ongles en angle droit et en prenant le temps de les limer pour éviter les dommages sur la peau des orteils. Vous éviterez ainsi les ongles incarnés.

De plus, laissez respirer vos ongles autant que possible en retirant le vernis aussi souvent que possible. Ces substances chimiques étouffent vos ongles et favorisent la formation de mycose ou leur décoloration.

Parlant de respirer, vos pieds ont aussi besoin d’air : tentez de vous déchausser le plus souvent possible à la maison et de porter des chaussures ouvertes en été.

Consultez un podiatre

Pour tout ce qui concerne la santé de vos pieds, qu’il s’agisse de la peau, des ongles ou de votre démarche, n’hésitez pas à contacter un podiatre. Par ailleurs, saviez-vous que les problèmes de dos proviennent parfois de problèmes podiatriques ?

Le Centre podiatrique Christina Morin prend soin de vos pieds : passez rencontrer nos professionnels au Complexe Santé Boucherville 550 !

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À découvrir également

Articles récents

Scroll to Top