Se protéger des virus hivernaux

Photo d'une femme dans sont lit qui éternue dans un mouchoir.

L’hiver approche à grands pas et les virus hivernaux arriveront avec lui ! Des saisons de grippe et de rhume sont à prévoir, mais il existe d’autres maladies dont la venue de l’hiver facilite la propagation.

Vous souhaitez savoir ce qui caractérise un virus hivernal et comment vous en protéger ? Le Complexe Santé Boucherville réunit ces quelques conseils pratiques pour vous aider à passer un hiver agréable et diminuer les risques de contamination.


Virus hivernal : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez possiblement remarqué auprès de votre entourage ou de vous-même que les maladies se font plus courantes en hiver. Pourquoi tombons-nous plus souvent malades l’hiver ?

Il s’agit d’une combinaison entre les conditions de survie des microbes et la capacité qu’a l’organisme de les combattre. En effet, certains virus et bactéries résistent aux températures plus froides. De plus, ils profitent du fait que la baisse de rayons UV ne les fragilise pas. 

En plus de ces conditions, il faut aussi comprendre que notre organisme ralentit en hiver. Les virus arrivent à entrer en contact avec l’organisme plus facilement par des voies respiratoires asséchées par le froid. Il peut également affaiblir le système immunitaire.

L’air de nos espaces de vie est également moins renouvelé qu’en été, étant donné que nous n’ouvrons les fenêtres que très rarement en période hivernale. Toutes ces conditions créent la tempête parfaite pour tomber malade plus souvent et plus facilement.

Les virus hivernaux sont donc causés principalement par une multitude de facteurs plutôt que par la simple présence du virus. 

Quels sont les virus hivernaux les plus courants ?

Les maladies hivernales les plus courantes restent le rhume et la grippe, mais de nombreuses maladies circulent durant la saison froide. 

Elles incluent, sans s’y limiter : 

  • La bronchite
  • La sinusite
  • La trachéite
  • L’otite
  • La gastro-entérite…

Les symptômes varient d’une maladie à l’autre, mais elles sont regroupées sous l’appellation de « maladies ORL », acronyme signifiant oto-rhino-laryngologie. C’est la branche de la médecine qui prend soin des maladies en lien avec : 

  • La gorge
  • Le nez 
  • Les oreilles
  • Les glandes salivaires

Les symptômes des maladies ORL sont très semblables : entre le nez qui coule, la congestion, une inflammation des voies respiratoires et une fatigue généralisée qui dure quelques jours, ces virus hivernaux se propagent facilement à cause des conditions favorables à leur propagation, énoncées plus haut. 

Photo d'une personne qui se nettoye les mains.

Les bonnes pratiques pour éviter les virus hivernaux

L’attention portée aux gestes barrières a été plus grande au courant des dernières années. Porter un masque peut protéger et réduire l’exposition de vos voies respiratoires aux virus. 

Se laver les mains en entrant et en sortant d’un lieu public et le plus tôt possible en entrant à la maison aide également à ce que vous ne tombiez pas malade. 

Les mains peuvent transporter un grand nombre de virus par le contact avec toutes les surfaces de travail ou dans les transports en commun. Dans le même ordre d’idées, touchez votre visage le moins possible sans vous être lavé les mains auparavant.

Favorisez une bonne circulation de l’air : profitez d’une journée moins froide pour ouvrir un peu les fenêtres, afin de renouveler l’air dans votre espace de vie.

Les bonnes habitudes de vie contribuent à garder votre système immunitaire en bonne santé durant l’hiver : bien dormir, bien manger, faire de l’exercice physique et prendre des moments de relaxation peuvent aider à vous maintenir en bonne santé cet hiver.

J’ai attrapé un virus hivernal ! Que faire ?

Les indications sont un peu les mêmes, et tout le monde a déjà été malade l’hiver! Reposez-vous, hydratez-vous, surveillez vos symptômes et consultez un médecin si vous constatez que la situation se détériore.

Si vous sentez les premiers symptômes d’infection se présenter, il existe des casse-grippe en vente libre qui peuvent réduire de beaucoup la durée d’un virus hivernal. 

En revanche, leurs effets sont variables et ils doivent être pris le plus tôt possible à l’apparition des premiers symptômes pour être efficaces. Parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin : ces solutions sont disponibles et réduisent les effets néfastes du rhume et de la grippe.

Les saisons de grippe sont maintenant bien connues des médecins : le vaccin contre la grippe peut grandement atténuer les effets et la durée de ce virus.


Au Complexe Santé Boucherville, nous nous préparons à vous recevoir cet hiver ! Nos 14 professionnels sous le même toit vous feront passer un hiver confortable. La présence de Serge Savard M.D.  et de L’infirmière familiale vous assure une prise en charge dans les meilleurs délais. Consultez nos services pour en savoir plus !

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À découvrir également

Articles récents

Scroll to Top