Les professions médicales ont énormément évolué avec le temps. La chiropratique peut régler un grand nombre de problèmes en lien avec les articulations et même au-delà. Nous vous expliquerons ce qu’il y a à savoir sur le métier et les avantages à profiter d’une séance en chiropratique.
Le Complexe Santé Boucherville 550 vous renseigne sur la chiropratique, une discipline qui allie des techniques précises et un diagnostic efficace !
La chiropratique : définition et formation
La chiropratique définit l’ensemble des techniques pour diagnostiquer, prévenir et corriger les troubles neuromusculosquelettiques. Ces troubles regroupent tous les problèmes physiques qui relèvent des muscles ou des articulations.
Accrédités par l’Ordre des chiropraticiens du Québec, les chiropraticiens détiennent un doctorat en chiropratique et suivent une formation continue durant toute leur carrière.
Ils peuvent prescrire des radiographies pour avoir toutes les informations nécessaires pour établir le meilleur diagnostic musculosquelettique.
Ce professionnel de la santé peut également vous recommander au meilleur professionnel disponible si le besoin se trouve hors de son champ d’expertise. Le champ d’expertise du chiropraticien est assez large et convient à des patients de tous les âges.
Les manipulations vertébrales et des tissus font partie de l’arsenal du chiropraticien, et comprennent de nombreux autres services qui peuvent alléger beaucoup de douleurs ressenties. Explorons-les un peu plus en détail.
Les zones du corps et les effets d’un traitement chiropratique
La chiropratique comprend des recommandations générales pour atteindre les résultats voulus, des techniques de thérapie manuelle ou à l’aide du « kinesio taping », des bandages qui soutiennent les muscles pendant leur guérison dans le cas d’une blessure.
Le diagnostic s’appuie sur l’analyse du fonctionnement de plusieurs membres du corps. Ce diagnostic prend en compte tous les éléments :
- Les muscles
- Les tendons
- Les nerfs
- Les articulations
- Les ligaments…
Un portrait complet du mouvement est dressé et les corrections sont appliquées à l’aide de techniques chiropratiques, composées entre autres de pressions à différents endroits du corps avec les mains.
Les effets d’un traitement chiropratique sont nombreux et bénéfiques :
- Soulager le corps de douleurs récurrentes
- Rétablir le mouvement des articulations
- Réduire la tension musculaire
- Améliorer la posture
- Augmenter la flexibilité…
Les avantages que comporte un traitement chiropratique sont vastes et si vous avez un mal chronique, un chiropraticien peut vous donner tous les outils nécessaires pour continuer ou reprendre vos activités physiques sans risques.
La chiropratique : comment peut-elle m’aider ?
La chiropratique permet aussi d’identifier si un mouvement est correctement effectué pour éviter les blessures par des exercices ciblés.
Les sportifs peuvent grandement bénéficier de la chiropratique sportive, qui prend directement en charge les mouvements les plus courants dans l’exercice d’un sport.
Dans le cas contraire, la chiropratique peut également apporter des recommandations pertinentes dans le cas d’un style de vie sédentaire.
Avec le télétravail et un mode de vie de plus en plus casanier, le manque de mouvement peut aussi se traduire par une douleur à l’effort en raison de la faible fréquence d’utilisation d’un muscle ou d’une articulation.
Les problèmes physiques, qu’ils soient causés par un exercice intense, un mouvement répétitif mal exécuté, un manque d’ergonomie ou un style de vie sédentaire, peuvent être identifiés par un chiropraticien.
On peut consulter un chiropraticien pour toutes sortes de raisons :
- Syndrome du tunnel carpien
- Bursite
- Entorse
- Hernie discale
- Douleurs à la mâchoire
- Hallux valgus
- Maux de tête
- Douleurs chroniques
Si vous êtes aux prises avec une douleur chronique, consultez un professionnel de la santé spécialisé en chiropratique.
Chiropratique : aller plus loin que les craquements
La chiropratique est une discipline qui fait en sorte que le corps peut produire certains sons au moment d’un traitement chiropratique. Le craquement est le premier auquel nous pensons. Ce phénomène naturel s’appelle la cavitation.
Lorsqu’une articulation est ajustée pendant le traitement chiropratique, ce son peut se faire entendre dû au gaz libéré par le changement de pression interne au niveau de l’articulation.
Le mouvement de replacement peut donc créer un bruit. À l’inverse, un traitement sans craquements ne signifie pas que le traitement n’a pas fonctionné.
Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, parlez-en à Rive-Sud Chiropratique ! Leur équipe est composée de chiropraticiens de haut niveau.