Surmonter la dépression saisonnière

homme déprimé se frotte le front devant portable en dépression saisonnière

Avec l’été qui touche à sa fin, certains d’entre nous peuvent être touchés par un élan de mélancolie ou un petit blues de fin de saison. La dépression saisonnière est bien réelle, et il existe des manières de la traiter efficacement.

Vous souhaitez comprendre comment fonctionne la dépression saisonnière et comment y faire face ? Le Complexe santé Boucherville vous donne tous les détails et vous saurez si vous faites face à une dépression saisonnière.


La dépression saisonnière : qu’est-ce que c’est ?

Dans les pays nordiques comme le Canada, les hivers sont longs, car la période d’ensoleillement et la force des rayons UV sont réduites par rapport à l’été. Le corps humain a besoin de la luminosité du soleil et profite grandement de l’ensoleillement. En effet, la luminosité du soleil est utilisée par le corps pour produire de la sérotonine, un neurotransmetteur responsable entre autres de la gestion de l’humeur.

Donc, le manque d’ensoleillement à l’automne peut en affecter plusieurs d’une manière très concrète en créant un débalancement hormonal qui se traduit par la suite en symptômes qui peuvent vous empêcher de fonctionner normalement. La dépression et sa définition sont très claires, par contre la dépression saisonnière est temporaire. Nous vous aiderons à la gérer entre-temps.

Dépression saisonnière : les symptômes

D’abord et avant tout, commençons par dire que si vous ressentez ces symptômes durant une période prolongée, vous êtes peut-être atteint d’un trouble dépressif. Nous vous recommandons alors de vous tourner vers les ressources en santé mentale de votre région. L’aide dont vous avez besoin est disponible : n’ayez pas peur de la demander en tout temps.

Les symptômes de la dépression saisonnière incluent entre autres :

  • Fatigue et manque d’énergie ;
  • Trouble du sommeil ;
  • Sentiment de culpabilité ;
  • Perte d’intérêt pour les activités pratiquées normalement ;
  • Troubles de concentration ;
  • Stress important durant la journée;
  • Repli sur soi ;
  • Perte de libido;
  • Tristesse…

Ces symptômes peuvent évidemment vous empêcher de fonctionner normalement, et c’est pourquoi ils doivent être pris au sérieux. La dépression saisonnière se manifeste souvent au début de l’automne et se résorbe à l’arrivée du printemps. Cette période peut être longue si on ne sait pas comme y remédier ! Pas d’inquiétude : nous vous donnerons quelques trucs pour savoir comment aider une personne en dépression saisonnière, que ce soit pour un proche ou pour vous-même.

Un mot sur la luminothérapie et la dépression saisonnière

Vous lirez partout que le meilleur traitement pour la dépression saisonnière est la luminothérapie : nous voulons vous donner quelques précisions à ce sujet.

Comme nous l’avons vu plus tôt, le manque de luminosité joue un rôle dans l’apparition de la dépression saisonnière. Certaines personnes vous conseilleront d’y aller avec la luminothérapie, qui remplacerait le rayonnement du soleil.

C’est en partie vrai, mais vous devez retenir certains détails très importants. La force de la luminosité est calculée en lux. Pour imiter une exposition au soleil, vous devez donc rester près de la lampe le plus longtemps possible.

L’échelle la plus souvent utilisée est de choisir une lampe de luminothérapie d’une force de 10 000 lux pour une exposition continue d’une trentaine de minutes. Plus la force en lux est faible, plus le traitement devra être long.

La luminothérapie produit des résultats mitigés, mais semble fonctionner lorsque le traitement est fait à tous les jours, en continu, avec une lampe assez puissante. Si vous choisissez cette option, parlez-en d’abord et avant tout à un professionnel de la santé qui pourra vous conseiller.

femme déprimée mains jointes au front prend du soleil en automne sur la rive-sud de montréal

Bien gérer sa dépression saisonnière : quelques conseils

La dépression saisonnière reste un problème sérieux, et ces quelques conseils pratiques vous aideront à y voir plus clair.

La santé mentale s’articule souvent autour de cinq axes :

  • L’alimentation
  • L’activité physique
  • Le sommeil
  • La relaxation
  • La connexion aux autres

Si vous sentez que les journées commencent à être plus difficiles, prenez le point le plus facile à gérer pour vous et concentrez-vous sur ce point. Pour certaines personnes, réguler leur sommeil sera plus facile, et pour d’autres, ce sera la relaxation ou la connexion aux autres qui sera à privilégier.

Un cercle vicieux fait en sorte que ce qui influence un point influencera un autre point à la longue. Un cercle vertueux, c’est aussi un concept ! Prendre un point en main aura des effets positifs à long terme sur tous les autres points, en plus de vous retirer une charge mentale liée à la pression de tout régler en même temps.

Tous ces trucs pratiques peuvent vous aider à gérer temporairement la dépression saisonnière, mais assurez-vous de consulter un professionnel de la santé dans les meilleurs délais pour vous épauler dans ce processus.


Le Complexe santé Boucherville accueille les services médicaux de Serge Savard M.D, qui peut vous aider dans la prise en charge de votre dépression saisonnière. L’équipe d’Acupuncture Boucherville peut aussi alléger vos symptômes de dépression saisonnière en privilégiant d’autres méthodes.

Situé au 550, boulevard de Mortagne à Boucherville, le Complexe santé Boucherville est facilement accessible. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À découvrir également

Articles récents

Scroll to Top