Audition vs technologie : une relation étroite

homme de dos avec des écouteurs pour réduire le son

Baissez tout de suite le volume dans votre casque audio ou de votre télévision en lisant cet article !

Dans une société où le développement des technologies semble paraître comme un processus inarrêtable, nos oreilles sont soumises à rude épreuve un peu plus chaque jour. Tandis que nous nous sommes habitués à vivre dans un environnement très bruyant, au point de ne plus faire attention aux bruits qui nous entourent, nous nous exposons davantage au danger sonore. Pourtant, les risques de l’audition sont bien réels dans ce monde où le numérique, désormais omniprésent, possède sa part de responsabilité.


Ainsi, notre santé auditive est impactée au quotidien. C’est la raison pour laquelle un dépistage régulier est essentiel avant qu’il ne soit trop tard.

Si bien que la technologie nous permet souvent de « retrouver nos oreilles » par l’intermédiaire de petits équipements électroniques, ne représente-t-elle pas d’abord un risque majeur pour notre audition ? Quelle part de responsabilité possède-t-elle vraiment dans notre surdité ? Sommes-nous capables de mettre en place des mesures afin de préserver notre audition ? Et comment faire en cas de trouble auditif ?

Apportons ensemble des réponses sur ce sujet à ne pas prendre à la légère !

Rendez-vous auditif d'une femme à boucherville

Chut ! Nos oreilles souffrent !

La perte d’audition progressive

Aujourd’hui, notre exposition au bruit est permanente. Que ce soit à la maison, au travail, ou même pendant nos loisirs, nous vivons dans un environnement sonore inévitable. Musique, télévision, jeux vidéo, automobile… les exemples ne manquent pas. Parfois même, le bruit est si habituel que nous ne le percevons pas, comme le bruit du frigo, l’ultrason se dégageant du chargement de notre cellulaire, ou encore le bruit ambiant de la ville avec ses chantiers et sa circulation.

Avec des risques bien connus, certaines réglementations tentent de voir le jour afin de lutter contre une déficience auditive causée par une exposition étendue et excessive à des sons trop puissants. Par exemple, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé aux gouvernements et fabricants de limiter le volume sonore des cellulaires. Effectivement, ces appareils technologiques, que nous possédons maintenant presque tous, représentent un danger potentiel du fait des possibilités d’utilisation et du son qu’ils émanent.

Cependant, si les réglementations ne font pas tout et que beaucoup d’appareils sont déjà dans l’incapacité de dépasser un taux de décibels précis, c’est à nous de prendre conscience des risques encourus par nos oreilles.

Des bonnes pratiques à mettre en place

Dans le but de réduire les risques conduisant à une surdité précoce, certaines pratiques peuvent être appliquées :

  • Limiter l’utilisation du casque audio ou des écouteurs ;
  • Réduire le temps d’écoute de la musique ;
  • Ne pas dépasser le volume sonore recommandé ;
  • Débrancher les appareils électriques inutilisés à la maison pour éviter la prolifération d’ondes sonores (votre facture d’électricité sera également ravie !) ;
  • Ne pas augmenter le son de la radio à l’intérieur de la voiture pour couvrir un bruit ambiant ;
  • Diminuer le volume de la télévision en soirée ;
  • Privilégier les espaces peu exposés au bruit.

Le test de l’audition : à quel moment consulter ?

Face à cette exposition sonore quotidienne, de réels symptômes peuvent se faire ressentir chez chacun d’entre nous. La jeune génération, usagers réguliers des technologies, est concernée par ces risques auditifs.

En effet, un inconfort au niveau de notre audition engendre des conséquences auxquelles nous ne pensons pas forcément. Pourtant, une mauvaise audition provoque un repli sur soi-même avec des liens sociaux qui se fragilisent inconsciemment. De même, en vieillissant, des signes d’affection auditifs comme l’hypertension artérielle ou le diabète peuvent apparaître, reliés directement à la perte auditive.

La plupart du temps, il est difficile de déceler une perte d’audition progressive. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de consulter un spécialiste.

Vous n’entendez plus ce qu’on vous raconte au téléphone sans éprouver le besoin de monter le volume de votre téléphone ? Vous ressentez le besoin de demander qu’on vous parle plus lentement et ne vous sentez pas à l’aise dans un espace bruyant ?

De nos jours, des appareils auditifs efficaces et discrets permettent d’assurer une qualité d’audition confortable. Les audioprothésistes et audiologistes de la Clinique auditive Auditio, au Complexe Santé Boucherville 550, vous permettront de faire le point sur votre santé auditive. Ils vous conseilleront et trouveront la solution la mieux adaptée à vos besoins. Votre bien-être est une priorité !

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À découvrir également

Articles récents

Scroll to Top