« Bon » et « mauvais » cholestérol : de quoi s’agit-il ?

Homme âgé pensif

Le cholestérol a bien mauvaise réputation : pour cause, on n’en parle souvent que lorsqu’il devient problématique. Mais saviez-vous qu’il existait en fait deux types de cholestérol ? Et non, le cholestérol n’est pas toujours mauvais !

Le Complexe Santé Boucherville 550 vous en apprend davantage sur les types de cholestérol et leurs effets sur le corps, puis vous informe sur l’hypercholestérolémie.

Les deux types de cholestérol

Lorsqu’on fait référence au bon et au mauvais cholestérol, on parle réellement de deux types différents, soit les HDL et les LDL. Mais avant tout, qu’est-ce que le cholestérol ?

Il s’agit d’un corps gras qui est en grande partie produit par le corps, mais aussi présent dans de nombreux aliments. Comme toute molécule produite par le corps, il joue un rôle dans votre santé, notamment la fabrication de la vitamine D et la constitution de certaines hormones.

Avoir du cholestérol n’est donc pas un problème : tout le monde en a, et il faut en avoir. Cependant, c’est lorsque son taux est trop élevé qu’il devient problématique, particulièrement le taux de « mauvais » cholestérol.

Le cholestérol HDL est celui que l’on considère comme bénéfique pour la santé. L’acronyme HDL désigne les lipoprotéines de haute densité (high-density lipoproteins). Les lipoprotéines sont tout simplement les protéines qui se chargent de transporter le cholestérol.

Celles de haute densité transportent le cholestérol vers le foie et contribuent ainsi à nettoyer les artères des dépôts de gras.

À l’inverse, le cholestérol LDL contient des lipoprotéines de basse densité qui transportent le cholestérol du foie aux artères. Ce type de protéines peut donc créer des dépôts de gras dans les artères lorsque le taux de cholestérol est trop élevé dans le sang.

Il faut donc faire attention au taux de cholestérol LDL en particulier, qui ne devrait pas dépasser 1,6 g/L, tandis que le taux total ne devrait pas dépasser 2 g/L.

Le cholestérol se trouve exclusivement dans les graisses d’origine animale. Bien entendu, les viandes maigres ont donc une teneur moins élevée en cholestérol. Les viandes grasses, les charcuteries, la crème et le beurre sont donc à limiter.

Le cholestérol que l’on trouve dans les aliments n’est ni bon ni mauvais : tout dépend de la façon dont il sera traité par votre corps. Certains aliments ont donc une incidence sur le taux de LDL : c’est notamment le cas des gras saturés et des gras trans.

À l’inverse, certains aliments aident à diminuer le LDL ou peuvent se substituer à des aliments qui en contiennent beaucoup, notamment :

  • Les fruits et légumes
  • Les légumineuses
  • Les poissons gras
  • Les noix et graines
  • Les aliments riches en fibres solubles

Quant au cholestérol HDL, la seule façon de la favoriser est de mener un mode de vie actif et d’éviter la cigarette.

Devrais-je surveiller mon cholestérol ?

Même si vous ne présentez pas de problème de cholestérol, il vaut toujours mieux prévenir et limiter le plus possible les aliments à haute teneur en gras. Certaines personnes sont toutefois plus à risque de développer de l’hypercholestérolémie.

À partir de 40 ans chez les hommes ou de 50 ans chez les femmes, il est recommandé de faire évaluer régulièrement votre taux de cholestérol. C’est également le cas si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou de diabète, si vous êtes en surpoids ou si vous fumez.

Si vous avez des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie ou de maladies du cœur, il est important d’en informer votre médecin pour établir un plan préventif. Des facteurs héréditaires entrent en jeu.

Si vous répondez à l’un ou plusieurs des critères suivants, il est fortement recommandé d’effectuer des analyses sanguines sur une base régulière. Cela vous permettra de vous assurer que votre taux de cholestérol est dans les normes acceptables et de réagir promptement si ce n’est pas le cas.

Deux types de traitements peuvent être administrés : la mise en place d’un régime est souvent la première solution apportée. Celui-ci pourrait être doublé d’un traitement médicamenteux, particulièrement si votre taux de cholestérol est très élevé.

Par la suite, un suivi et des analyses ponctuelles seront de mise pour s’assurer de l’efficacité du traitement et prévenir les risques cardio-vasculaires. Votre suivi peut être réalisé par votre médecin traitant à la clinique Serge Savard M.D. ou encore à L’infirmerie familiale de Boucherville! Par ailleurs, le laboratoire de Biron Groupe Santé vous permet d’accéder rapidement à vos résultats d’analyses en ligne.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À découvrir également

Articles récents

Scroll to Top