Comment traiter les allergies saisonnières ?

père avec sa fille tenant un bouquet de pissenlits sur la rive-sud de montréal durant la saison de l'été

L’été québécois est réputé pour être de courte durée ! Vous en profitez donc pour sortir et tirer profit du beau temps lorsque vous êtes soudainement aux prises avec des maux de gorge, de démangeaisons aux yeux et au visage et des crises d’éternuements à n’en plus finir. Que se passe-t-il, au juste ?

Il est probable que vous soyez aux prises avec des allergies saisonnières. Que faire pour traiter ce problème incommodant ? C’est ce que nous verrons ensemble ici.


Les allergies saisonnières : plus qu’un rhume

Commençons par expliquer brièvement ce qui cause les allergies saisonnières.

À certains moments de l’année, les fleurs, les arbres et les graminées relâchent des substances aéroportées dans l’air. C’est ce que l’on constate entre autres l’été par la prolifération du pollen dans l’air. Une fois inhalé par les voies respiratoires, il peut créer des réactions allergiques dans votre organisme.

La rhinite saisonnière est ce à quoi nous nous référons en parlant couramment de rhume des foins.

Les premiers symptômes pour une personne souffrant de rhinite saisonnière se manifestent au début du printemps et peuvent se prolonger jusqu’en octobre.

Les symptômes d’une rhinite saisonnière sont très similaires à ceux d’un rhume :

  • Démangeaisons du palais, de la gorge et du nez
  • Écoulement nasal
  • Éternuements fréquents
  • Démangeaisons oculaires
  • Sinus bouchés
  • Migraines

Pour savoir si vous souffrez d’allergies saisonnières, prêtez attention à la période de l’année durant laquelle ces symptômes sont ressentis. Leur caractère intermittent peut vous mettre la puce à l’oreille qu’il s’agit bien d’un problème de rhinite saisonnière ou de rhume des foins.

Là où le diagnostic se complique c’est qu’il est possible d’être allergique à un type de pollen plutôt qu’à un autre. Il existe un très grand nombre d’arbres pouvant produire du pollen !

Les allergies saisonnières : bien identifier la cause

Un fait peu connu, mais très utile : les sites de prévisions météo offrent également des prévisions pollen basées sur la mesure du nombre de particules de pollen par mètre cube d’air.

Classées par type de pollen et mesurées sur un barème allant de « faible » à « très élevé », ces prévisions peuvent vous permettre d’établir une corrélation entre vos allergies saisonnières et le type de pollen présent dans l’air extérieur à une journée précise.

Les types d’allergènes varient aussi en fonction du mois de l’année. Au printemps, ce seront généralement les arbres qui produiront la majorité du pollen présent dans l’air.

En été, les graminées telles que le gazon, le foin et le pâturin seront les premiers éléments à surveiller en matière d’allergies. L’herbe à poux, plus tardive, se manifeste aux alentours du mois de juillet pour à son tour rester dans l’air jusqu’en octobre.

Toutes ces informations combinées à une observation des prévisions du pollen peuvent vous donner une bonne idée des allergènes les plus susceptibles de déclencher des réactions allergiques selon votre situation.

Il s’agit d’une bonne manière d’identifier le problème, mais que fait-on une fois que l’on sait être allergique au pollen de gazon, par exemple ?

mains tenant des médicaments pour allergies en liquide et comprimés durant la saison de l'été sur la rive-sud de montréal

Les allergies saisonnières : les traitements

En matière de précautions à prendre, vous pouvez retirer et laver vos vêtements après une journée d’activités extérieures durant une période de pollen élevé pour éviter de trainer ces particules sur vous.

Le nettoyage périodique des sinus avec une solution saline est très efficace contre les allergies saisonnières. Ceci aura pour effet de soulager et de décongestionner vos sinus, qui sont souvent les points centraux de vos allergies en ce qui concerne les éternuements et les maux de tête.

L’immunothérapie est une solution testée et validée pour le traitement des allergies saisonnières. Consistant à désensibiliser l’organisme à réagir défavorablement face à l’élément allergène, ce traitement habitue votre corps aux substances qui causent les symptômes incommodants.

Des médicaments en vente libre existent également pour soulager les allergies saisonnières de manière provisoire. Des pulvérisateurs nasaux aux antihistaminiques, en passant par les décongestionnants, les solutions sont multiples, mais encore faut-il savoir laquelle privilégier !


La clinique privée L’infirmerie Familiale de Boucherville peut vous assister afin de trouver une solution durable pour vos allergies saisonnières. Leur équipe d’infirmières offre des services abordables au Complexe Santé Boucherville. Vous y retrouverez également Biron Groupe Santé, offrant le test ImmunoCAP, permettant de tester la réaction de votre organisme à plus de 650 allergènes.

Dites adieu aux allergies saisonnières : venez nous rendre visite dès maintenant au Complexe Santé 550 à Boucherville !

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À découvrir également

Articles récents

Scroll to Top