Le télétravail : bonne ou mauvaise chose pour notre santé ?

femme de dos travaillant de la maison sur un portable

Sachez qu’après avoir lu cet article, vous ne travaillerez plus de la même façon !

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, qui touche tristement encore aujourd’hui la planète, la plupart des entreprises ont su se réinventer en trouvant de nouveaux moyens de travailler afin de préserver la santé de leurs employés et d’obéir aux restrictions imposées par les gouvernements. Sans la possibilité de se rendre au bureau, le travail à domicile a émergé. Et si maintenant le retour dans les locaux est progressivement autorisé, cette organisation du travail continue d’exister et de plaire à beaucoup de professionnels profitant d’une multitude d’avantages offerts par la situation.


Cependant, certains aspects de cette formule de travail présentent des méfaits pour notre santé, physique et mentale, sans que nous nous en apercevions forcément. Explications.

Un style de travail qui pose question

Une organisation du travail qui séduit

Avec les différentes vagues de l’épidémie de la COVID-19, le télétravail est devenu une habitude dans la vie de plusieurs d’entre nous. Moins de temps passé dans les transports, des dépenses qui diminuent, plus de moments en famille, un sommeil rallongé… un certain nombre d’avantages qui séduisent la majorité, avec des salariés se sentant même plus performants à la maison qu’au bureau ! Ainsi, dans cette situation, employeurs et employés y trouvent leur compte.

Des habitudes néfastes à notre santé

Toutefois, face à ces aspects positifs, plusieurs facteurs touchant aussi bien notre santé physique et mentale sont à prendre en considération.

Effectivement, rester enfermé chez soi présente un risque sur le manque d’activité physique. Lorsque les journées sont courtes, l’absence d’envie de prendre l’air après une journée de travail nous incite à nous isoler davantage et à ne plus sortir de son domicile. L’insuffisance d’exercice physique fragilise notre système immunitaire dont le rôle est de nous défendre contre tout type d’infection.

L’inactivité peut mener parfois à une prise de poids incontrôlée pouvant déboucher sur des complications. Par conséquent, le télétravail peut nous rendre vulnérable physiquement, en cas d’inaction, mais aussi psychologiquement.

En effet, sans activité physique, au cours de laquelle les endorphines se libèrent et le stress diminue, notre santé mentale est impactée. Un repli sur soi se produit avec une perte de confiance progressive. Une fragilisation des relations sociales en découle, engendrant une baisse de moral graduelle agissant sur notre sommeil.

Homme faisant du télétravail a mal au cou

Bien s’adapter à cette nouvelle forme de travail

Pour faire face à ces inconvénients cachés du télétravail, se répercutant sur notre santé générale, quelques précautions doivent être appliquées dans le but de préserver notre état de forme.

L’aménagement d’un poste de travail adapté 

L’un des facteurs essentiels au télétravail repose sur le fait d’aménager un espace de travail adéquat. Un manque d’installations (bureau, écran d’ordinateur, chaise, éclairage, etc.) engendrera des troubles musculosquelettiques (TMS) plus ou moins intenses. Assurez-vous que vos coudes soient à hauteur de votre bureau, que votre écran apparaisse au niveau de vos yeux, ou encore que vos genoux se positionnent à 90 degrés entre le sol et votre chaise.

Des temps de pause indispensables

Même si vous êtes au point dans l’agencement de votre espace travail, prenez des pauses. Partez sentir le vent toucher le bout de votre nez quelques minutes et étirez-vous ! Votre corps et votre esprit ont besoin de repos.

Des sorties programmées

Pour évacuer la pression accumulée toute la journée, il est essentiel de sortir de chez soi dans l’optique de prendre l’air ou même de pratiquer une activité sportive. Peu importe vos envies, ouvrez la porte et sortez vous dégourdir les jambes, que ce soit avant ou après le travail !

Un diagnostic et des traitements recommandés

Alors que le télétravail comporte des risques liés à l’inactivité impactant à la fois notre santé physique et mentale, il ne tient qu’à chacun de prendre de bonnes habitudes et de montrer une volonté de fer afin de maintenir un bon état de forme.

Sachez que dans le cas où vous ressentiriez des maux, plusieurs spécialistes de la santé installés au Complexe Santé Boucherville 550, sur la Rive-Sud de Montréal, sont prêts à vous accueillir et à vous proposer un examen approfondi afin de faire un point général sur votre santé.

L’équipe de physiothérapeutes hautement qualifiée d’Espace Physio Forme, les acupuncteurs d’Acupuncture Boucherville ou encore les chiropraticiens de Rive-Sud Chiropratique se tiennent à votre disposition. Quoi de mieux que de profiter d’experts de la santé réunis sous le même toit ! Le Complexe santé Boucherville, bon sur toute la ligne.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À découvrir également

Articles récents

Scroll to Top