Les risques de l’automédication

Main avec des pilules variées

L’automédication en soi est un geste pratiqué par la vaste majorité de la population : en effet, si vous avez déjà pris des médicaments sans ordonnance, vous vous êtes « automédiqué ». Cela comporte certes plusieurs avantages, mais aussi certains risques dont il faut tenir compte.

Le Complexe Santé Boucherville 550 vous en dit plus sur l’automédication et les précautions à prendre.

Des effets secondaires ignorés

Lorsque votre médecin vous prescrit un médicament, vous êtes généralement informé des effets secondaires possibles, que ce soit par le médecin ou le pharmacien.

Cependant, ce n’est pas parce qu’un médicament est en vente libre qu’il engendre moins d’effets indésirables. Presque tous les médicaments et même les compléments alimentaires peuvent présenter des risques. L’allée des compléments n’est pas une allée de bonbons : ce sont des substances qui peuvent interagir avec votre système et avoir des conséquences.

Par exemple, la mélatonine peut aller jusqu’à provoquer des convulsions. Quant à l’ibuprofène, elle est contre-indiquée pour plusieurs personnes et peut voir apparaître des troubles gastro-intestinaux et vasculaires. Complètement inoffensives, les Advil ?

Tout dépend bien sûr des individus, de leurs prédispositions et de la quantité ingérée. En soi, il est rarement problématique de prendre un sirop pour la toux, un antalgique ou un anti-inflammatoire de temps à autre si vous êtes en bonne santé et respectez les indications.

Par ailleurs, l’automédication pose souvent le risque d’un non-respect de la posologie. Un dosage trop élevé par prise ou encore le dépassement des limites quotidiennes sont souvent banalisés lorsqu’il s’agit de médicaments sans ordonnance. Faites donc attention à l’administration de ceux-ci, que ce soit à vous-même ou à vos proches !

Dans tous les cas, si vous éprouvez des symptômes récurrents ou persistants, consulter un médecin est impératif. Les médicaments sans ordonnance sont excellents pour soulager des symptômes, mais ils sont aussi excellents pour nous fermer les yeux sur un problème plus grave.

Attention aux interactions médicamenteuses

Vous éprouvez à la fois des maux de tête et des nausées ? Des lombalgies et des brûlements d’estomac ? Prenez garde à ne pas mélanger des médicaments qui pourraient ne pas faire bon mélange. Vous pourriez bien entendu vous informer auprès de votre pharmacien.

Il faut aussi faire attention au mélange entre vos médicaments d’ordonnance et ceux que vous trouvez en vente libre. Votre médecin et les différents spécialistes de la santé s’assurent toujours que les médications prescrites sont compatibles.

Cependant, la plupart des individus qui pratiquent l’automédication ne connaissent pas suffisamment les risques d’interférences pour pouvoir prendre une décision éclairée. Si vous êtes sous médication, votre médecin pourrait vous informer sur les substances potentiellement dangereuses ou risquées.

De même, ne vous fiez pas à l’expérience d’un proche pour déterminer la médication que vous pouvez prendre. Encore plus important, ne prenez jamais une médication d’ordonnance prescrite à autrui, qui pourrait ne pas convenir à votre état de santé ou à votre condition médicale.

Quand faut-il consulter ?

Les médicaments en vente libre peuvent certes vous aider à soulager des symptômes temporaires. Ils peuvent donc vous aider à passer à travers un rhume ou des douleurs occasionnelles, par exemple.

C’est précisément lorsque ces symptômes ne sont plus occasionnels qu’il devient important de vous rendre chez votre médecin ou encore chez une infirmière. Un symptôme qui peut vous paraître anodin, par exemple un mal de tête persistant, cache parfois un problème plus grave.

Il ne faut donc pas attendre qu’une potentielle maladie se développe ou s’aggrave en cultivant l’idée que vos manifestations physiques ne sont « pas graves ». Votre médecin de famille pourrait identifier la cause de vos symptômes, vous faire réaliser divers tests ou vous référer à un spécialiste au besoin !

Prenons l’exemple classique des maux de dos : une radiographie chez Biron Groupe Santé inc. pourrait permettre d’identifier une anomalie, par exemple. Si ce n’est pas le cas, une ordonnance pour voir un physiothérapeute, un chiropraticien ou tout autre spécialiste du traitement de la douleur pourrait être émise.

De même, votre médecin pourrait vous prescrire un médicament plus approprié et vous faire des suggestions sur mesure pour vous rétablir. Le Complexe Santé Boucherville compte sur l’expertise d’un omnipraticien à la clinique Serge Savard M.D. Inc.

S’entourer d’une équipe médicale complète et passer les tests requis tout au même endroit : voilà une façon idéale de mettre le doigt sur le problème et de guérir rapidement. Si vous pratiquez souvent l’automédication, parlez-en à votre médecin.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À découvrir également

Articles récents

Scroll to Top