Pied d’athlète : causes, traitement et précautions

femme met ou enlève son bas suite à activité physique rive sud

Les pieds sont une zone du corps qui est souvent oubliée, bien que nous la sollicitions très souvent ! Comme toute autre partie du corps, il est important d’en prendre bien soin et de pouvoir reconnaitre les signes avant-coureurs de maladies pouvant vous affecter au quotidien.

Le pied d’athlète : qu’est-ce que c’est ? Comment le reconnaitre et le traiter ? Que peut-on faire pour l’éviter ? Nous vous donnerons tous les détails pertinents pour vous en occuper si vous constatez que cette situation s’applique à vous.


Qu’est-ce que le pied d’athlète ?

Le pied d’athlète se définit comme étant une infection de la peau des pieds qui provoque une apparition de rougeurs qui peuvent créer des démangeaisons. Son nom populaire de pied d’athlète est tiré du fait que ce sont souvent les personnes pratiquant un sport de manière intense qui en souffriront en majorité.

Le pied d’athlète se repère surtout sous la plante des pieds et entre les orteils. Des fissures et des craquellements peuvent se manifester si les démangeaisons sont grattées, ce qui causera des douleurs à long terme.

S’il n’est pas traité rapidement, il cause un épaississement de la plante des pieds. C’est généralement à ce stade que certaines personnes commenceront à s’interroger — sachez reconnaitre les signes avant d’en arriver à ce stade !

Pied d’athlète : qu’est-ce qui le provoque ?

Cette infection est causée par un champignon microscopique qui s’attaque directement à la zone des pieds.

Il peut se développer en fonction d’un certain nombre de facteurs :

  • Le diabète ;
  • Une transpiration excessive ;
  • Le port de chaussures trop serrées ;
  • La présence d’humidité prolongée au niveau des pieds.

Comme la majorité des organismes de ce type, ils se développent lorsque les conditions sont favorables : dans un environnement chaud et humide. C’est pourquoi les causes évoquées plus haut provoquent l’apparition du pied d’athlète en créant ce milieu dans lequel les champignons peuvent survivre.

On retient ici les conditions qui englobent le pied à proprement parler, mais il est important de comprendre que le pied d’athlète est contagieux et qu’il survivra dans n’importe quel environnement qui présente des conditions propices à sa prolifération.

Pensons à tous les endroits humides ou il est commun de marcher pieds nus : on retiendra ici surtout les installations comme les jeux d’eau ou les piscines, mais également les spas ou les vestiaires.

Comment traiter le pied d’athlète ?

Un examen clinique de vos pieds peut diagnostiquer directement le pied d’athlète. Dans certains cas, un prélèvement de peau peut être demandé pour confirmer le diagnostic.

Soyons parfaitement honnêtes : le pied d’athlète n’est pas quelque chose de très attrayant, et il peut générer un stress si vous souhaitez en parler à votre professionnel de la santé. C’est ce qui fait qu’un problème de santé comme le pied d’athlète peut demeurer sans traitement durant des années.

Heureusement, il s’agit d’un problème qui se traite très bien : n’hésitez pas à en parler avec votre podiatre ou votre médecin. Un antifongique topique peut être prescrit pour être appliqué à la zone et régler le problème.

Avec un bon traitement et ces quelques précautions, vous serez débarrassés du pied d’athlète. Il s’agit cependant d’une condition qui peut tendre à récidiver : utilisez ces quelques conseils pour minimiser les risques d’une nouvelle contagion au champignon qui cause le pied d’athlète.

personne souffrant de pied d'athlète en traitement avec professionnel au complexe santé boucherville

Quelques précautions à prendre

Nous parlions un peu plus tôt des milieux qui favorisent la survie du champignon qui cause le pied d’athlète.

La première précaution à prendre est de marcher pieds nus le moins possible à ces endroits. À la piscine ou au spa, apportez toujours une paire de sandales !

En ce qui a trait au pied, essayez de porter des souliers bien aérés et des bas qui ne retiennent pas trop l’humidité. L’été, le port de chaussures ouvertes ou de sandales aident aussi à garder le pied à l’abri de l’humidité.

Au moment de vous sécher lorsque vous sortez du bain ou de la douche, n’oubliez pas de vous sécher les pieds et entre les orteils. En règle générale, des pieds secs empêchent le pied d’athlète de devenir un problème.


En cas de doute, consultez la Clinique de podiatrie Christina Morin pour tout savoir au sujet de la bonne santé de vos pieds ! Passez par Rive-Sud Chiropratique également si vous avez besoin d’un traitement lié aux douleurs articulaires.

Profitez de la proximité de nos services : prenez rendez-vous au Complexe Santé Boucherville !

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À découvrir également

Articles récents

Scroll to Top