Tout savoir sur le diabète

machine pour mesurer diabète glucose sucre dans le sang sur fond bleu

Un grand nombre d’idées reçues à propos du diabète ont fait leur entrée dans nos vies. Nous démêlerons ensemble au cours de cet article ce que vous devez retenir à propos de cette maladie touchant une portion de la population.

Êtes-vous à risque ? Pouvez-vous prendre certaines mesures afin de réduire les risques de diabète ? C’est ce que vous saurez entre autres à la suite de la lecture de cet article.


Qu’est-ce que le diabète ?

Tout d’abord, soulevons que la très grande majorité des gens savent que le diabète est caractérisé par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Mais comment ce phénomène prend-il place au niveau de votre corps ?

Les fonctions de notre corps sont toutes régulées grâce aux organes qui travaillent à réunir les conditions optimales à une bonne santé.

Attardons-nous ici au pancréas : son travail est, entre autres, de générer de l’insuline. L’insuline est l’hormone qui permet aux sucres, dont le glucose, d’entrer dans l’organisme.

Le corps produit du glucose, mais la majorité du glucose utilisé par l’organisme provient de nos aliments. S’il n’est pas utilisé ou contrôlé, le corps l’emmagasine pour pouvoir l’utiliser plus tard.

Si le pancréas ne génère pas suffisamment ou pas du tout d’insuline, le taux de sucre dans le sang ne peut plus être régulé.

Le taux de sucre dans le sang, aussi appelé la glycémie, est mesuré en millimoles par litre (mmol/L).

Il doit être compris entre ces mesures :

  • 4 et 7 mmol/L entre les repas ;
  • 5 et 10 mmol/L deux heures après le repas.

C’est pourquoi certaines personnes atteintes du diabète doivent parfois s’administrer des injections d’insuline : les injections manuelles prennent le relais de ce que le pancréas n’arrive pas (ou plus) à produire.

Il arrive aussi que le corps produise de l’insuline, mais qu’il résiste aussi à son action, ce qui cause une hausse de la glycémie.

Le diabète est donc une incapacité pour le corps à gérer naturellement sa glycémie. Elle doit donc être surveillée, mesurée et régulée manuellement.

femme fait une injection de insuline pour traiter le diabète

Les différents types de diabète

Il existe différents types de diabète qui ne se traitent pas forcément de la même manière. Les types de diabète les plus courants sont les suivants :

  • Le diabète de type 1 ;
  • Le diabète de type 2 ;
  • Le diabète de grossesse ;  
  • Le prédiabète.

Le diabète de type 1 définit le type de diabète dont une personne souffre car son système immunitaire détruit les cellules d’insuline produites par le pancréas ou qu’il n’en produit pas assez. Ses causes sont principalement génétiques.

Quant au diabète de type 2, il se développe avec l’âge suite à de mauvaises habitudes alimentaires ou à un style de vie sédentaire.

Le diabète de grossesse est causé par l’interaction qui peut arriver entre les hormones produites par le placenta, qui empêchent par moments la production d’insuline.

Le prédiabète est défini comme un taux de sucre dans le sang qui est plus élevé que la moyenne, sans pour autant être un signe de diabète. Il s’agit plutôt d’un facteur à surveiller.

Il existe aussi le diabète secondaire, qui se développe dans des conditions particulières comme la prise de certains médicaments ou en présence de maladies chroniques comme l’hyperthyroïdie ou une pancréatite.

Les traitements possibles au diabète

À l’exception du diabète de grossesse qui se résorbe après l’accouchement, les autres types de diabète ne se guérissent pas.

En revanche, il est maintenant assez accessible de le contrôler efficacement. Pour le gérer efficacement, il faudra être capable de le mesurer.

Vous pourrez le mesurer à domicile à l’aide d’un glucomètre, un appareil portatif d’autosurveillance de la glycémie. Il existe d’ailleurs maintenant des glucomètres sans piqûre, qui vous permettent de lire votre glycémie à l’aide d’un capteur directement posé sur la peau.

Une autre croyance populaire, bien que véridique, se doit d’être nuancée : le lien entre le sucre consommé et le contrôle du diabète est bien réel, mais il ne faut absolument pas que vous cessiez complètement de manger du sucre !

Le corps peut effectivement se retrouver en situation d’hyperglycémie lorsque le taux de glycémie est trop élevé, et il peut aussi tomber en situation d’hypoglycémie si la glycémie ne l’est pas assez. Fiez-vous aux résultats de votre glucomètre pour bien gérer votre alimentation en conséquence.

Des liens positifs ont été établis entre la gestion de la glycémie et l’exercice physique. En effet, les muscles utilisent le glucose pour fonctionner. De plus, les tissus du corps sont plus réceptifs à l’insuline plusieurs heures après une séance d’activité physique.


Pour obtenir toutes les précisions, n’hésitez pas à en discuter avec les professionnels de la santé au Complexe Santé Boucherville ! Serge Savard MD pratique la médecine et peut vous donner des conseils judicieux dans la saine gestion de votre diabète.

L’infirmerie familiale de Boucherville, une clinique privée d’infirmières, offre des services de soins de santé abordables et professionnels. Vous pouvez compter sur elles pour vous épauler !

Passez nous voir au Complexe Santé Boucherville dès aujourd’hui !

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À découvrir également

Articles récents

Scroll to Top